Strict Standards: Static function Shoof_Submodule::getInstance() should not be abstract in /home/tariq/public_html/old/modules/Shoof_Submodule.php on line 26
KtbDarija.com : Acceuil
Darija
داريجا
Français
KtbDarija est :
  • Une double standarisation de la façon d'écrire en Darija, en caractéres arabes et en caractéres latin...
  • KtbDarija est un standard d'écriture phonologique, de la Darija efficace et réaliste dont l'élaboration suit un processus rigoureux basé sur les travaux de chercheurs et spécialistes tels que : Dominique Caubet et Michel Quitout.
  • Une solution réaliste à long terme au problème d'analphabetisme...
  • La recherche montre que la façon la plus efficace et directe de commencer l'enseignement élèmentaire d'un élève et de commencer par lui enseigner dans la langue qu'il parle couramment chez lui à la maison. Ne pas agire de la sorte l'handicape sérieusement et peut avoir des conséquences désastreuses sur sa scolarité. Le double standard KtbDarija possède par ailleurs de grands avantages intrinséques puisqu'il est developpé de façon à :
    - Préparer l'élève à l'enseignement de l'arabe et d'une langue étrangère s'écrivant en caractère latins.
    - Etre facilement assimilables par toutes les catégories de populations. Le standard contient un minimum de régles (la quasi-totalité d'entres elles s'appliquant aussi bien à l'écriture latine qu'à l'écriture arabe), tout en présentant de grande similitudes avec les façon usuelles d'écrires en Darija que ce sois en caratères arabes ou latins.
  • Une solution réaliste à long terme au problème d'informatisation du pays...
  • Rien aujourd'hui ne se fait sans ordinateur, l'informatique est au coeur de toute initiative d'envergure et de tout développement. Par conséquent pour avoir une véritable incidence l'alphabetisation doit aller de paire avec l'informatisation. Cette constatation fondamentale nous a amenés à créer le standard le plus facile à déployer possible.
    KtbDarija n'utilise que des caractères Unicodes supportés par les systèmes les plus répandus aujourd'hui : Windows, MacOS, GNU/Linux. Pour écrire il suffit simplement de télécharger et d'installer un agencement de clavier.
    KtbDarija n'est pas :
  • Une tentative de supprimer l'arabe du cursus scolaire.